• Maïtre Annie Gabet

Mon mari / Ma femme a demandé le divorce. Que Faire ?


Une famille vit des transitions qui paraissent naturelles même si elles ne sont pas toujours vécues sans heurt, comme l'arrivée du premier enfant, le départ du foyer du plus jeune, le départ en retraite. Une séparation est aussi une transition familiale mais imprévue. Il est normal qu'elle soit douloureuse et que vous soyez stressée.

Pour limiter le stress, il convient de :

  • savoir qu'un homme et une femme ne réagissent pas de la même façon face à une vie de couple difficile. Ce sont généralement les femmes qui voient les premières que l'union n'a plus beaucoup de sens. Les hommes ne réagissent que lorsque la perte relationnelle est imminente ou réelle, devant le fait accompli, pas avant.

  • savoir qu'une séparation entraine une baisse de niveau de vie pour 80 % des couples, parce que leurs revenus actuels devront financer à l'avenir deux logements.

  • savoir qu'il va falloir faire son deuil d'une partie de sa vie, que ce soient ses relations avec certains amis, la vie dans une maison, son cadre de vie

  • se projeter dans l'avenir pour savoir comment l'on va réorganiser sa vie après la séparation et avoir élaboré des scénarios alternatifs de vie, et des nouvelles perspectives pour la vie future.

  • comprendre que la personne qui subit la décision est en décalage, elle ne sait pas quoi faire, elle réagit avec agressivité à cause du rejet qu'elle subit ; c'est donc une personne en déséquilibre à qui on va demander de prendre des décisions importantes concernant les enfants, ou le patrimoine familial,

  • accompagner ses enfants pour faire face à la séparation de leurs parents, aux allées et venues entre les domiciles de leur père et mère, un changement d'école, de domicile. Pour eux, la transition majeure de la séparation se démultiplie en changements successifs, la vie de chacun de leurs parents avec un nouveau conjoint et éventuellement leurs enfants, l'arrivée de frères et soeurs...

Alors,

  • demander des conseils à des professionnels pour prendre les meilleures décisions possible. Ce n'est pas un signe de faiblesse mais de sagesse que d'aller chercher de l'aide.

  • donnez vous du temps pour réfléchir. Souvent, dans la tourmente d'une séparation, on prend des décisions majeures hâtives qui comportent beaucoup d'inconvénients lorsque quelques années plus tard, la vie s'est stabilisée à nouveau. L'exemple le plus fréquent est le rachat immédiat d'un bien immobilier ce qui se révélera une erreur, parce qu'il ne sera pas au bon endroit, ou inadapté alors que les enfants seront partis.

L'équilibre nécessaire pour prendre de bonnes décisions se rétablit quand les deux membres du couple acceptent la situation. Alors, donnez du temps à tous les membres de la famille pour accepter la situation et se projeter dans une nouvelle vie.

  • informez vous pour mieux comprendre les effets de la séparation des parents sur les enfants,

  • soyez correct les uns envers les autres. Il n'est pas nécessaire d'accompagner la décision de se séparer de violences diverses, d'humiliations, ou de malversations financières.

Les liens entre membres d'une même famille durent toute une vie, longtemps après le divorce. Les enfants n'oublient jamais le comportement de leurs parents lors de la séparation.

#divorce #couple #séparation #famille #réponseàunedemandeendivorce

 

​We work in English

Page
divorce
Page
pro

2020 Cabinet Gabet Avocat

réalisé par eclere