La gestion des litiges avec vos clients

Afin d'éviter les litiges, nous vous aidons à mettre en place vos conditions générales de vente.

Les litiges sont de plusieurs natures :

 

  • le client conteste la conclusion du contrat : il s'agit d'une question juridique qui dépendra des procédures mises en place pour la signature des devis : vous pouvez faire reconnaître la validité d'un devis même s'il n'est pas signé ;

  • le client n'est pas satisfait de votre prestation (à tort ou à raison) : nous vous préparons les courriers que vous destinez à votre client afin qu'ils protègent vos intérêts.

 

Nous vous assistons lors des expertises amiables ou judiciaires afin de préserver vos droits face aux experts.

  • le client ne règle pas vos factures : nous menons les procédures de recouvrement en alliant efficacité et maîtrise des coûts.

Le recouvrement des créances clients

 

Que faire ?

Vous lui avez probablement téléphoné une ou plusieurs fois sans résultat. Ensuite,

1.   Vous envoyez une lettre simple rappelant la facture, sa date et son montant. Vous demandez un paiement par retour. La lettre commence courtoisement par  : "C'est sans doute un oubli ..."

2.   Envoyez quinze jours plus tard la même demande par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette fois la lettre commence par : " je vous mets en demeure de régler..."

3.   Vous transmettez au cabinet le dossier comprenant : le bon de commande ou le devis signés par le client, la facture et la copie de la lettre recommandée et de l'accusé de réception

4.   Nous demandons une ordonnance d'injonction de payer, nous la faisons signifier par huissier. Nous attendons un mois, nous demandons la formule exécutoire. Le cabinet vous transmets le nom de l'huissier. Vous communiquerez directement avec l'huissier pour surveiller l'exécution. (coût de nos honoraires  : 150 € HT).

 

Si vous le souhaitez, nous apprendrons à votre équipe à devenir autonome pour gérer vos recouvrements.

 

Les litiges avec les clients sur la qualité de votre prestation et avec les fournisseurs, sur la conformité du matériel livré.

Les relations avec vos fournisseurs

 

Ce sont les personnes qui vous fournissent des produits ou services.

 

Ainsi cela concerne :

 

-    votre bailleur : nous rédigeons, relisons et vous conseillons sur votre bail commercial. Nous vous aidons à réévaluer le loyer de vos locaux ;

-    votre assureur : nous relisons vos contrats d'assurance pour vérifier que vous êtes garanti pour la totalité de vos activités et attirons votre attention sur les exclusions de garantie qui pourraient vous coûter cher en cas de sinistre ;

 

-    votre banque : nous pouvons vous aider à changer de banque ou négocier avec votre banque.

-    votre expert-comptable : nous travaillons régulièrement avec les experts-comptables de nos clients et pouvons vous aider à régler les éventuels litiges que vous pouvez rencontrer.

 

Nous vous aiderons à gérer les expertises des assurances, et les expertises judiciaires.

Retrouvez l'actualité de cette rubrique dans notre blog/entreprise

 

​We work in English

Page
divorce
Page
pro

2020 Cabinet Gabet Avocat

réalisé par eclere