• Maïtre Annie Gabet

La charte des parents séparés ou comment aider ses enfants après la séparation


Une charte est une énumération de principes fondamentaux qui offre une orientation nécessaire et salutaire. Elle sert de guide pour répondre aux questions du quotidien.

  1. Chacun considère que l'autre fait de son mieux dans le meilleur intérêt de l'enfant. Ce principe aide les parents à résoudre les cas où l'enfant éprouve des difficultés de comportement lorsqu'il est avec l'un ou l'autre des parents ou avec des tiers. Chaque parent doit conserver sa confiance dans les capacités de l'autre.

  2. Chacun considère que l'autre parent est le meilleur gardien possible en cas d'imprévu.

  3. Les parents se consultent sur les questions importantes : orientation scolaire, santé, éducation, et échangent les documents relatifs à ces questions.

  4. Les parents se partagent la responsabilité économique de l'enfant en fonction de leurs moyens respectifs. L'argent est souvent une cause importante de mésentente entre les parents, et mérite par conséquent une attention particulière. Il existe des outils pour calculer le partage juste et équitable des coûts liés à l'éducation d'un enfant.

  5. Chacun des parents entretient une image positive de l'autre parent auprès de l'enfant.

  6. Les parents maintiennent une communication efficace autour de l'enfant suivant les moyens qu'ils jugent opportuns de mettre en place;

  7. L'enfant a la liberté d'exprimer à un parent l'amour qu'il ressent pour l'autre parent.

Cette charte est tirée "Les parents se séparent" de Richard Cloutier, Lorraine Filion et Harry Timmermans. Editions du Chu Sainte Justine.

Ce sont de bonnes pratiques qui assureront à vos enfants et à vous-mêmes des échanges paisibles et constructifs.

#divorce #enfant #séparation #famille

 

​We work in English

Page
divorce
Page
pro

2020 Cabinet Gabet Avocat

réalisé par eclere