• Maïtre Annie Gabet

Une période d'essai pour un CDI ? Pas toujours...

Ouvrier et technicien devant un bâtiment en construction

C'est plus compliqué que l'idée que l'on s'en fait.

1/ Qu'est-ce que c'est ?

Une période pour que l'employeur évalue les compétences du salarié et le salarié les contraintes du travail. Les règles légales et conventionnelles de la rupture du contrat de travail sont écartées sous réserves d'un délai de prévenance. chacun est libre de rompre le contrat sans formalité et sans motif..

2/ Elle doit être expressément prévue dans le contrat de travail. IL ne suffit pas que le contrat se réfère à la convention collective.

3) Elle commence obligatoirement au début du contrat de travail.

4) La durée maximale est prévue par le code du travail et dépend de la catégorie du salarié. Vous pouvez en prévoir une plus courte.

5) Elle se décompte en jours calendaires et non en jours ouvrés. Cela signifie que même si vous ne travaillez pas le samedi et le dimanche, ils doivent être comptés pour calculer la durée d'une période d'essai. Les périodes de maladie ne comptent pas.

6) Elle peut être renouvelée si c'est prévu dans le contrat de travail, et votre convention collective qui peut imposer des conditions particulières.

7) La rupture doit être notifiée avec respect d'un délai de prévenance. Elle ne doit pas être motivée par une discrimination. Le statut protecteur des salariées enceintes et des titulaires de mandat de représentation des salariés s'appliquent. La rupture ne doit pas être guidée par l'intention de nuire, ou une légèreté blâmable, la rupture est abusive et donnera lieu à des dommages et intérêts. Également, lorsque la période d'essai a été détournée de sa finalité.

Avant de signer un contrat

Vérifiez que la clause insérée dans le contrat de travail est valable

Comprenez bien comment rompre le contrat de travail au cours de la période d'essai

Un conseil à suivre impérativement

Un salarié ne doit jamais être mis à son poste de travail avant la signature de son contrat de travail.